Polycopié de sémiologie

La sémiologie constitue, pour tout étudiant en médecine, le premier contact avec son futur métier de soignant. En 2009, les Prs Kuhn (Rouen), Sadoul (Nice) et Tauveron (Clermont Ferrand) ont rédigé, sous l’égide du collège des enseignants, une première version du polycopié de sémiologie endocrine.

Bien que plus lente à évoluer, la sémiologie se modifie. Et surtout la pédagogie change. En 2023, il a donc été proposé une seconde version du polycopié de sémiologie en endocrinologie, diabète et maladies métaboliques. Rédigé par les jeunes universitaires de la discipline, ce document a été entièrement réécrit et profondément modernisé. Pour chaque chapitre, vous retrouverez une brève introduction s’appuyant sur des rappels d’anatomie et de physiologie, puis le texte de sémiologie ainsi que qu’une iconographie récente.

Cet ouvrage est proposé comme une référence en sémiologie dans la spécialité. Toutefois, chaque enseignant pourra le personnaliser et en adapter le contenu.

Nous tenions à remercier chaleureusement l’ensemble des jeunes universitaires d’Endocrinologie, Diabète et Maladies Métaboliques ayant contribué à cet ouvrage

 

Pr Anne BACHELOT (Présidente du CEEDMM, Pariset Pr Igor TAUVERON (Responsable du Polycopié de sémiologie, Clermont-Ferrand)